Dessbox tire sa révérence 😢 😢 😢 Chers utilisateurs et utilisatrices, merci pour votre soutien, vos messages et vos brillantes idées ! Même si nous ne travaillions plus activement sur le projet, nous avons maintenu le service aussi longtemps que nous avons pu. Voici un petit retour sur ce qu’a été Dessbox, notre aventure entrepreneuriale et les raisons de l’arrêt du projet...

Dessbox en chiffres

2 132 532 titres écoutés
6 494 playlists créées
8 722 utilisateurs inscrits
115 083 lignes de PHP

Pourquoi Dessbox

En 2010, les sites d’écoute de musique en ligne en sont à leurs débuts, avec des fonctionnalités limitées, des catalogues de titres incomplets, l’aspect découverte quasi inexistant et des versions gratuites envahies par la publicité pour des utilisateurs à l’époque peu enclins à souscrire à un abonnement mensuel. C’est ainsi que la grande majorité des internautes se tourne vers la plateforme la plus riche en contenu musical et la plus simple d’utilisation : YouTube. Problème : YouTube n’est pas (à l’époque) adapté à l’écoute de musique ni dans son interface, ni dans ses fonctionnalités.

L’idée

En juillet 2011, nous avons l’idée d’utiliser l’API de YouTube pour développer une plateforme web adaptée a l’écoute de musique en ligne avec le plus vaste catalogue de musique disponible à l’époque (Youtube) et offrant des fonctionnalités avancées axées sur les découvertes musicales adaptées aux goûts de chaque utilisateur.

Qui et où ?

A l’époque, nous sommes trois bons potes, étudiants à l’Ecole Centrale Paris et nous commençons à travailler sur cette idée dans le cadre du “projet innovation” de deuxième année : Dessbox est né. Pendant 3 ans, nous avons développé Dessbox en parallèle de nos études (d’abord à l’école Centrale, puis à l’ESSEC où nous avions intégré l’incubateur) et stages à Paris, San Francisco et New York.

Dessbox, c’était:

Les dates clés de Dessbox

Bisous et chocolats,
Les artisans de Dessbox
(Adrien Vaschalde, Jean-Mathieu Saponaro, Quentin François)